mardi 28 février 2012

Un "Earthship" en cours de construction


Un Earthship est une habitation pouvant être totalement autonome, destinée à l’auto construction, dans le but d’édifier en respectant la nature, et ce, à moindre coût, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux.

Nous avons la chance d’avoir pu visiter l’un des rares projets en construction (moins de 5 exemples en France) qui se situe en Haute-Garonne, près de Auzas. Il a été conçu par ses deux propriétaires et l’architecte Alain Chia.

Le mur de soutenement en pneus
© Glob’Archi
Vue 3D de la maison dans
son environnemen
© Glob’Archi
Les earthships sont généralement alimentés en électricité par l’intermédiaire des énergies photovoltaïques éoliennes, et en eau chaude par des chauffe-eaux solaires.

L’eau de pluie est recueillie, stockée, filtrée puis distribuée. L’eau potable utilisée est dirigée vers le jardin d’intérieur pour les plantes. A nouveau récupérée, filtrée, décantée, elle est utilisée en eau «non potable», redirigée vers une fosse septique et alimentera finalement le jardin extérieur de plantes non comestibles.

A l’intérieur, les plantes contribuent donc à obtenir un habitat sain, mais aussi à recycler l’eau.

Des bouteilles récupérés qui serviront à
la construction de parois
© Glob’Archi 
Les murs sont capables de maintenir une température intérieure confortable sous n’importe quel climat. Ils sont formés de pneus usés, de canettes en aluminium, de bouteilles en verre, de boîtes de conserve… Les pneus sont remplis de terre pour créer de l’inertie thermique. Une butte de terre, exposée au nord, isole l’habitation et forme une véritable « enveloppe thermique ».

Les puits de lumière permettent à la fois de faire pénétrer la lumière dans l’habitation mais aussi d’aérer et de réguler la température interne.

En France, il est encore difficile d’obtenir un permis de construire pour la construction d’une Earthship car leur construction originale n’est pas acceptée partout, et doit correspondre au plan local d’urbanisme des communes.

Ainsi, à Auzas, l’earthship a dû s’adapter : elle possédera une toiture traditionnelle, sera raccordée aux réseaux d’électricité et d’eau pour obtenir l’autorisation à la construction.

La fin de chantier est prévue pour fin 2012, pour un budget total de 70 000 euros et une surface habitable de 165 mètres carrés...

Coupe de principe de la maison
© Glob’Archi

Poursuivre :

- Blog réalisé par les propriétaires de la maison : http://ecomaison-pneus.blogs.fr
- Earthship Biotecture : www.earthship.com
- Blog consacré aux Earthships : http://earthshipfrance.over-blog.com

2 commentaires:

  1. bonjour,
    Le site du blog que vous proposez dans la description ne parait plus être d'actualité. Y a-t-il un autre site permettant de s'informer sur ce projet ?

    RépondreSupprimer
  2. Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et c'était rapide. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer