dimanche 26 février 2012

Une architecture de toile et de bois


Le Centre Georges Pompidou © Glob’Archi
Le Centre Georges Pompidou à Metz, est la première expérience de décentralisation d’un établissement public culturel, en l’occurrence le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou de Paris.

Les architectes sont Shigeru Ban et Jean de Gastines, le maître d’ouvrage est la communauté d’agglomération de Metz-Métropole en partenariat avec le centre Pompidou. Selon Shigeru Ban, c’est
l’achat d’un chapeau chinois à Paris qui lui aurait inspiré le concept de la structure.

Poteau avec la structure de bois
© Glob’Archi
La charpente en bois est un assemblage de poutres en lamellé-collé d’épicéa. Ce sont 16 kilomètres de poutres qui s’entrecroisent pour former un maillage hexagonal innovant et inédit. Elle est recouverte d’une fine toile blanche, accrochée à chaque « poteau tulipe ». Cette membrane est en fibre de verre enduite de téflon qui a la particularité d’être étanche, « auto-nettoyante » et de protéger des rayons du soleil tout en offrant une transparence la nuit. Une flèche Haute de 77 mètres rend hommage au Centre Pompidou
de Paris, construit en 1977.

Le centre d’art a ouvert ses portes le 12 mai 2010, il est perçu comme l’élément fondateur du nouveau quartier de l’Amphithéâtre…

Ce dernier se situe sur un terrain de 50 hectares, à l’arrière de la gare SNCF-TGV de Metz, dans l’immédiate proximité du centre piétonnier du centre-ville, et s’inscrit dans un tissu urbain existant.


Lien avec l'extérieur © Glob’Archi
le hall avec en fond, la terrasse de la cafétéria © Glob’Archi
La toile laisse passer une lumière tamisée
© Glob’Archi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire