lundi 5 mars 2012

Cultiver sur les toits

Des serres en toiture à Montréal
© Les fermes Lufa
Face à l’étalement urbain qui s’étend et qui épuise les espaces agricoles, la baisse qualitative de nos cultures, l’agriculture industrielle et céréalière généralisée, les centaines ou les milliers de kilomètres nécessaires à acheminer les aliments dans nos assiettes (etc), de nombreuses personnes s’interrogent aujourd’hui sur le rapport de l’agriculture et de la ville. 


Certes, faire de l’agriculture en ville est difficile faute d’espace disponible ; mais pourquoi ne pas investir les grandes toitures terrasse de nos immeubles, de nos usines ou bien de nos supermarchés? 

Au Québec, à Montréal, les « Fermes Lufa » se sont installées sur les toitures. Ces dernières sont parties du fait que les terres cultivables urbaines ou périurbaines sont généralement transformées en aires commerciales ou en parking et qu’elles subissent à outrance des pesticides et des herbicides, sans parler du phénomène de la déforestation… Cultiver sur des toits permet en quelque sorte de récupérer les terres perdues. 

Du fait de la rudesse météorologique au Québec (-10°C plus de trois mois par an), les plantations sont sous serres. Elles utilisent le principe de culture « hors sol » qui permet d’optimiser les consommations en eau. 

Par leur action isolante, les serres permettent de réduire de 20% les coûts de climatisation et de chauffage. 

Toutes ces cultures sont bien sûr traitées de manière responsable, sans pesticide et sans OGM. Des ruches ont été placées dans les serres afin d’assurer la pollinisation et des coccinelles luttent contre les insectes nuisibles… 

Grâce à cette ferme de 3000 mètres carrés, 2000 personnes peuvent être nourries. Jusqu'à 800 kg de fruits et légumes sont cueillis chaque jour. 

Il y aurait au total à Montréal, plus de 900 000 mètres carrés de toitures terrasse capable de nourrir plus d’un tiers de la population urbaine. En somme, un moyen très simple de développer l’agriculture de proximité ! 


Site des "Fermes lufa" : http://lufa.com/ 

Les serres © Les fermes Lufa

Les cultures © Les fermes Lufa


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire