Le bâtiment flottant dans un port de Rotterdam © Glob’Archi
|
Le pavillon flottant est une réponse au danger de la montée des eaux pour des villes comme Rotterdam. C’est une solution pour lutter contre le changement climatique, créer des espaces nouveaux et assurer la vie urbaine des générations futures.
Une équipe d’étudiants de l’université de Delft a mis au point cette construction flottante innovante. Ils ont remporté en 2006 la compétition internationale Delta, récompensant les meilleures stratégies de développement et de vision dans l’espace pour une ville flottante.
Ce projet a été présenté en 2010 lors de l’exposition internationale de Shanghai, et a été achevé en un an ! Il a permis de tester les technologies et de comprendre les éventuels obstacles du prochain objectif : un quartier flottant.
La ville connaît de gros changements au niveau de sa zone portuaire et de nombreux espaces sont disponibles pour le développement d’un système flottant.
Le pavillon flottant, très léger, est composé de trois dômes interconnectés. Le plus grand mesure 24 mètres de diamètre. La totalité de la construction fait 47 m de long, c’est l’un des plus grands bâtiments construits sur l’eau dans le monde.
La construction vue du quai © Glob’Archi |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire