L'avenue principale du quartier avec sa ligne de tramway© Glob’Archi |
Une ligne de tramway relie le quartier au centre ville depuis avril 2006. Deux parkings-silo, construits aux entrées du quartier, permettent de supprimer les automobiles des rues, laissant place aux piétons, et notamment aux enfants qui peuvent jouer en toute liberté.
Les voitures n’ont pas la priorité et ne doivent pas dépasser une vitesse de 5 km/h. Ainsi, les larges rues automobiles sont remplacées par des ruelles étroites. Le vélo est largement privilégié, chaque habitation ou appartement bénéficie de places de parking à vélo privatives ou communes.
Les habitations sont toutes pourvues au minimum de systèmes de basse consommation énergétique (65 kWh/m2/an).
Certains appartements atteignent des standards de maison passive (15 kWh/m2/an). Les matériaux de construction sont écologiques et l’énergie solaire est très développée.
Un réseau de chauffage à distance pour l’ensemble du quartier, et des unités de cogénération, fonctionnent soit aux granulés de bois (80%) soit au gaz (20%).
Les sols sont perméables, de nombreux espaces publics verts sont créés et dessinés en collaboration avec les habitants, les vieux arbres et les biotopes le long du ruisseau sont préservés.
A travers les différents types d’habitations (maisons, immeubles plus ou moins grands), les différents groupes sociaux sont équilibrés.
Le quartier dispose également d’une école primaire et d’un jardin d’enfants. Un centre de quartier permet les interactions sociales, des évènements culturels sont organisés.
Le quartier comporte des zones d’habitats et de services (deux supermarchés, une boulangerie, une pharmacie, des associations…) qui permettent de le faire vivre.
Traitement des parties communes© Glob’Archi |
Les arbres ont été conservés© Glob’Archi |
Allée exclusivement piétonne © Glob’Archi |
Un parking silo© Glob’Archi |
L'importance de la végétation spontanée © Glob’Archi |
Lien entre bâtiments © Glob’Archi |
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