jeudi 3 mai 2012

L'Ecole de Plein Air de Suresnes

Enfant, qui n’a pas toujours rêvé de sortir des salles de cours pour aller étudier à l’extérieur ? L’école de Plein air de Suresne, dans la région Parisienne, a été construite entre 1934 et 1935 par Eugène Beaudouin et Marcel Lods, associés au célèbre ingénieur Jean Prouvé. Elle fut édifiée sur un terrain boisé de 1,9 hectare sur le versant sud du Mont Valérien, à la demande du maire de la commune, Henri Sellier (1932-1935).

© Fonds Lods. Académie d'architecture/
Cité de l'architecture et du patrimoine/
Archives d'architecture du XXe siècle

A l’origine, cette école a été conçue sous l’idée de l’hygiénisme, dans le but de pouvoir accueillir des enfants souffrant de maladies comme la tuberculose où des problèmes respiratoires.  

L’entrée principale est située au nord du projet (forme rouge sur la vue de haut). On accède par un bâtiment de deux étages long de 200 mètres, qui protège l’intérieur de la parcelle des vents. C’est dans cette construction qu’étaient à l’origine les espaces communs: dans l’aile gauche les garçons, à droite les filles et au centre, l’école maternelle.

Neuf pavillons de classe ont été implantés sur le site dans le but de pouvoir accueillir chacun trente enfants. Ils génèrent ensemble un plan de masse « classique », avec une symétrie et une composition en arc très marqués. Cette forme génère un vide avec le long bâtiment de l’entrée, qui lui aussi est en forme d’arc mais inversé par rapport à celui des pavillons. Le vide forme un losange, avec au centre, un pavillon octogonal qui servait d’espace d’enseignement spécifique.

Les salles de classes sont identiques et en structure acier. Elles ont les mêmes dimensions 8,80X6,00 mètres, pour une hauteur de 4,00 mètres. Une passerelle au niveau des toitures terrasse accessible, pouvant servir de solarium, les relie ensemble. Les pavillons possèdent trois cotés vitrés (est, ouest et sud) entièrement ouvrables grâce à des portes en accordéon. Chaque classe a ainsi la possibilité de pouvoir enseigner en plein air. La façade orientée au nord est quant à elle constituée de dalles préfabriquées de béton à gros cailloux.

L’école a été fermée en 1995.  Ses locaux sont actuellement utilisés par l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA). Les bâtiments ont été classés  Monument Historique en 2002.

Les deux architectes ont donc conçu une école prenant avant tout en compte le bien être des usagers. Les classes ont été conçues avec un lien direct avec l’extérieur. L’idée étant d’avoir la possibilité d’instruire tout en étant à l’extérieur. 


Vue de projet actuelle © Glob'Archi
Entrée de l'Ecole de Plein Air
© Fonds Lods. Académie d'architecture/
Cité de l'architecture et du patrimoine/
Archives d'architecture du XXe siècle
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Nous tenons à remercier l'Académie d'architecture et à la Cité de l'architecture et du patrimoine Chaillot de nous avoir donné l'autorisation de publier ces archives.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. buenisimoo el proyecto como se conecta todo a traves de esas circulaciones y de como esas ventanas pleglables hacen esos espacios mas flexibles, claramente un espacio interior pero con un caracter marcadamente exterior :) que adelantado para los años 30

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