mercredi 9 mai 2012

Habiter un silo à pétrole


© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0
C’est une réalité, les réserves d’hydrocarbure s’épuisent. Nous aurons dans quelques décennies une pénurie, délaissant les raffineries et les silos à pétrole. Les Hommes vont devoir se tourner encore d’avantage vers les énergies renouvelables ! Face à cela, le groupe d’architectes danois « Pinkcloud » a réfléchi au recyclage de ces silos pour en faire… des logements!


Ce collectif de cinq jeunes architectes a été fondé à Copenhague. Selon eux, il existe environ 49 000 silos dans 660 raffineries à travers le monde. Ces silos sont entièrement pressurisés, étanches à l'eau et construits pour satisfaire aux normes industrielles. Couplé à cela, la croissance démographique mondiale est en perpétuelle expansion. Nous avons franchi le seuil des 7 milliards d’individus sur terre. 232 000 personnes naissent chaque jour et des études actuelles prévoient 9 milliards d’habitants d’ici 2050 ! Le logement est donc un défi non seulement pour la France mais pour le monde entier.


Ces architectes ont donc eu l’idée originale d’imaginer des logements dans des silos à pétrole qui pourraient abriter chacun plusieurs familles. En plus d’une économie financière et de matière, la forme sphérique des silos est idéale pour les apports lumineux et pour la thermique de l’ouvrage. Des panneaux photovoltaïques et solaires ont été placés en façade afin de fournir en énergie et en eau chaude les habitants. Une ventilation passive régule la température de l’intérieur. Les eaux de pluie sont récupérées par un système de collecte. Ces silos seront passifs : ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Ils seront de plus assemblés en usine. Cela permettra encore une économie financière mais également un gain de temps à la construction.

© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0
Il existe plusieurs tailles et modèles de silos à pétrole. Nous pouvons prendre exemple d’un ouvrage « type » pouvant recevoir 12 habitants. Ce dernier est réparti sur trois niveaux accessibles par un ascenseur central et par un escalier extérieur allant au jardin sur la toiture accessible. Tous les espaces de vies et de jours sont organisés de manière circulaire. Des murs végétaux servent à assainir l’air ambiant dans les logements. L’appartement du premier niveau mesure 90m² (2 personnes), celui du deuxième niveau 180m² (4 personnes) puis celui du troisième étage, 225m² (6 personnes). Au total, 588 milles personnes pourraient y être logées.

Ces silos peuvent être considérés comme des unités constituant un ensemble. Ils seraient connectés entre eux mais également aux divers réseaux comme des voies cyclables, des réseaux électriques (…). Le surplus d’énergie alimenterait ainsi l’ensemble des bâtiments.

Un projet en somme novateur qui nous démontre qu’avec beaucoup d’imagination, sans tomber dans l’utopie, nous pouvons concevoir des projets d’habitats écologiques à partir de la récupération. Après tout, ces silos ne sont-ils pas mieux ici en servant d’habitats pour des milliers de personnes, plutôt que de stocker une énergie polluante sans avenir ?


Le site internet du collectif "Pinkcloud" : www.pinkcloud.dk

© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0
© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0
© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0
© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0
© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0
© Pink Cloud, CC by-nc-nd 3.0

1 commentaire:

  1. Je recommanderai toute personne à la recherche d'un prêt commercial à m. Benjamin qui m'a aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise et c'était rapide. sécurise. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Mr Benjamin On. lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer