jeudi 17 mai 2012

Le Lieu Unique

Patrick Bouchain fabrique et transforme des friches industrielles en lieux de vie et de culture, par la grâce d’interventions minimales, lieux de création artistique. Il revient à  l’essentiel dans ses projets. Une longue pratique du cirque et du spectacle forain a sûrement amené cet architecte à s’émerveiller avec peu. Chercher le lieu adéquat, porter son attention à son atmosphère, construire vite et bon marché, libérer les usages pour révéler les lieux, les espaces.

© Cyrille Weiner

Pour créer ces ambiances uniques, il aime s’entourer de spécialistes : la botaniste Liliana Motta, le paysagiste Gilles Clément, l’architecte Loïc Julienne, l’artiste Daniel Buren, le designer Philippe Stark…

A la question de la durée de vie d’un bâtiment dans un contexte d’architecture durable, Patrick Bouchain répond par une architecture économe, audacieuse, évolutive, démontable, mobile, itinérante, éphémère… Selon lui, une architecture durable est une architecture, « ouverte »,  « transformable ». « Elle doit accueillir la vie et ses aléas. ».

Ce spécialiste de la réappropriation des délaissés urbains et des friches a notamment conçu le Lieu Unique à Nantes, sur le site de l’ancienne usine de biscuits : LU.

Patrick Bouchain à réhabilité cette friche en s’appuyant sur les éléments du site, la tour d’inspiration art nouveau, les restes de l’ère industrielle, et les trois principes fondateurs du projet initial voulu par le directeur du Lieu Unique, Jean Blaise : Lieu Unique, Lieu Utopique, Lieu Utile.

Ainsi, les espaces industriels sont devenus des espaces de vie, le lieu Unique est devenu un lieu emblématique dans la ville facilitant le passage entre la vieille ville et les nouveaux quartiers.

Pour Patrick Bouchain, le moment du chantier est le moment de la fabrication de l’architecture, lieu du savoir partagé. Ainsi le projet se construit sur le site, première source d’inspiration, et en relation étroite avec les habitants et les ouvriers. Ainsi, des ouvriers en bâtiment maliens ont apporté leur savoir faire sur ce chantier, dans un « échange équitable », symbole du renouveau des relations entre Nantes et l’Afrique.

Le Lieu Unique, accueille des activités culturelles mais aussi une crèche, un hammam, une boite de nuit… devenant ainsi un véritable lieu de vie.

Sur la façade de la salle de spectacle constituée d’étagères, vingt mille objets offerts par des Nantais ont été entreposés. La façade sera rouverte en 2100 et les futurs habitants pourront découvrir les objets déposés.

Nous pouvons citer parmi les réalisations culturelles de Patrick Bouchain : le Théâtre Zingaro, l’Académie Fratellini, l’Académie du spectacle équestre de Versailles ou la Condition Publique à Roubaix.

Pour aller plus loin :
- Cyrille Weiner photographie : www.cyrilleweiner.com


© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner
© Cyrille Weiner


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire