© Pasi Aalto
|
Tyin tegnestue est constitué de deux étudiants de l’école d’architecture NTNU en Norvège, Andreas Grøntvedt et Yashar Handstad. Arrivés à la fin de leurs études, ces deux étudiants ont conçu un projet pour un orphelinat en Thaïlande dans le village de Noh Bo. L’orphelinat construit dans ce village par l’étudiante Ole Jørgen Edna en 2006, manque de place et il est nécessaire de pouvoir loger tous les enfants. C’est alors que les deux jeunes étudiants de Trondheim décident de reprendre le projet en construisant des hébergements. Le projet est ambitieux, mais les professeurs et l’école prétendent que leur réalisation est inenvisageable pour leur diplôme. Andreas et Yashar, passionnés par ce projet décident de laisser tomber leurs études momentanément pour entreprendre leur projet en Thaïlande.
Le défit du projet était de construire pour un coût modique et très rapidement de quoi héberger les enfants. Confrontée à l’inconnu, l’équipe a dû faire face à de nombreuses difficultés. En choisissant d’utiliser des matériaux locaux ou délaissés, les architectes réalisèrent plus qu’une habitation, mais une architecture adaptée à son contexte. En effet, le site se trouvant à proximité d’une forêt, ils ont opté pour une structure bois avec parois, couvertures et éléments intérieurs en bambou, abondamment disponible sur place. Pour les aider dans leur projet, les jeunes étudiants choisirent de construire avec la population locale. Des cours pour former la population locale à la maçonnerie, ou au tissage par exemple ont été mis en place, et c’est en expérimentant sur place, au jour le jour, avec leurs connaissances et celles des locaux que le projet a pris forme.
De part leur apparence, les bâtiments ont été renommés en “The Butterfly Houses” (les maisons papillons), soit Soe Ker Tie en langage local. Les techniques locales de constructions en bambou ont été réutilisées. La forme du toit permet une ventilation naturelle. De plus, cette forme permet de récupérer les eaux de pluie, ce qui s’avère très utile dans cette région du monde où alternent saisons de pluies et saisons sèches.
© Pasi Aalto
|
TYIN a été créé dans la volonté d’aider l’organisation NGO qui travaillait en Thailande avec l’ethnie de réfugiés Karen, qui souffre de la persécution de Rangoon. Dans le village de Noh Bo, de nombreux enfants orphelins se trouvaient dans une grande misère. L’objectif du projet était de tenter d’offrir à ces enfants un meilleur cadre de vie. Les architectes ont donc décidé de construire plusieurs petits pavillons pour que chaque enfant ait un lieu personnel, intime, au sein d’un quartier où ils puissent se retrouver et jouer.
Ce superbe projet alliant jeunes architectes et villageois bénévoles a été réalisé en quatre mois seulement et pour 9 500 euros. Andreas Gjersten et Yashar Hanstad voient dans l’architecture un moyen de développement pour des communautés pauvres. Leur approche architecturale les a amenés à concevoir des projets durables et adaptés aux spécificités locales. Leur projet a été primé et largement publié pour sa beauté et sa maturité, ce qui a permis aux jeunes architectes norvégiens de se faire connaître mondialement.
Pour aller plus loin :
Pour aller plus loin :
- Le site internet de Tyin tegnestue : http://www.tyintegnestue.no/
© Pasi Aalto
|
© Pasi Aalto
|
© Pasi Aalto
|
© Pasi Aalto
|
© Pasi Aalto
|
© Pasi Aalto
|
Perpestive © Tyin tegnestue arkitekter
|
Coupe © Tyin tegnestue arkitekter
|
Implantation © Tyin tegnestue arkitekter
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire